Manuels scolaires et enseignement des mathématiques

Résumé

L’origine de ce projet de recherche est le constat qu’il y avait un réel problème de constitution et de transmission d’une culture pédagogique commune aux enseignants de mathématiques de lycées comme de collèges.

L’hypothèse que les auteurs avancent est que ces difficultés sont non seulement attribuables à la nature même d’un métier où les échanges entre collègues (en particulier de générations différentes) ne sont pas automatiques mais qu’elles sont également la conséquence des deux chocs successifs de l’introduction des mathématiques modernes à la fin des années 60 et du changement de cap « réaliste » des années 80.

Ce document a donc pour ambition de viser à cette culture scientifique « tronc commun » pour les enseignants de mathématiques de collèges et de lycées.

Ce sont quelques thèmes exemplaires qui y sont étudiés au travers de larges extraits de manuels scolaires utilisés dans l’enseignement ces dernières décennies.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Picardie Saint Quentin , 1997 Format A4, 280 p.

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification