Bulletin de l’APMEP. N° 388. p. 207-214. Le calcul littéral en quatrième.
English Title : Algebra in the lower secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Buchstabenrechnen in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Delavallée Pascale
Résumé
Cet article est extrait d’un mémoire de fin de stage professionnel. Il reprend une situation-problème utilisé en formation à l’IREM du Mans dans laquelle il faut construire un puzzle dont tous les morceaux sont des carrés de taille différente. Abstract The goal of this teaching unit is to make the pupils sensitive for the significance of calculating with variables. For this, the following problem has been given: construct a puzzle, the parts of which are squares of a different size. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ziel der hier vorgestellten Unterrichtseinheit ist es, die Schueler fuer die Tragweite des Rechnens mit Variablen sensibel zu machen. Dazu wurde folgende Aufgabe gestellt: Man konstruiere ein Puzzle, dessen Teile Quadrate verschiedener Groesse sind. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 207-214 Index Bibliogr. p. 214-214
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification