Petit x. N° 51. p. 47-73. Les principes qui guident la pensée dans la résolution d’équations.

English Title : The principles controlling the mental process when solving problems. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude concerne le processus de conceptualisation de la méthode algébrique de résolution. Les erreurs (commises par des élèves de classes de 4e et de 5e) dans la résolution des équations ont été classées en cinq catégories. Ces catégories ont été construites à partir de la mise en relation des erreurs avec les propriétés mathématiques non respectées. Les classes d’erreurs construites ont permis d’identifier les principes implicites qui guident la pensée des experts dans le calcul littéral.
Ce travail se veut un outil d’analyse pour le maître.

Abstract

Mistakes of pupils when solving linear equations are listed and divided into 5 categories. The discussion results in proposals for the solution of such equations and for the lesson. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Schuelerfehler beim Loesen linearer Gleichungen werden aufgelistet und in 5 Kategorien eingeteilt. Die Diskussion fuehrt zu Vorschlaegen fuer die Loesung solcher Gleichungen und fuer den Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 51 Format A4, p. 47-73
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification