Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004. Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP. Effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages. p. 289-316.

Auteur : Ngono Bernadette

Résumé

L’auteure de cet article a cherché à mieux comprendre comment les enseignants d’une ZEP font avec les difficultés de leurs élèves et ce qui détermine certaines de leurs décisions dans ce contexte.
Voici le plan de l’article :
– Cadre théorique et méthodologique
– Description du dispositif
– Illustration de certains résultats obtenus à l’aide du dispositif
– Une pédagogie centrée sur le passé des élèves, adaptée aux représentations des élèves et justifiable par les injonctions institutionnelles
– Conclusion

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2005 Format A4, p. 289-316 Index Bibliogr. p. 315-316

ISBN 2-86612-264-X EAN 9782866122645

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification