Bulletin de l’APMEP. N° 441. p. 457-466. Rôle des instruments mathématiques et numériques dans la modélisation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article fait un historique de la modélisation en mathématique, depuis les études suscitées au XVIIe siècle par les menaces d’endommagement de la coupole de la cathédrale Saint-Pierre de Rome, jusqu’aux progrès énormes réalisés actuellement grâce aux ordinateurs.
L’auteur se demande ensuite quelles sont les limites à la modélisation mathématique et quelles sont les évolutions envisageables. La modélisation est une action « statique », plus difficiles sont les actions dynamiques, ce qu’on appelle le contrôle actif. C’est une des grandes directions de recherche pour des décennies…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Modélisation (II) » préfacée par Jean-François Noël (p. 456-457).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 457-466 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification