Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 185-195. L’arithmétique du petit Nicolas.
ou Qu'est-ce que "penser mathématiquement" ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
L’activité peut être proposée aux enfants de 10 à 14 ans, elle est à la portée de tout lecteur non spécialiste. Elle concerne le début de l’arithmétique nombres pairs, impairs, multiples. Elle a pour objectif de mettre sur la voie pour répondre aux questions : « Comment chercher, réfléchir, prouver, et comment penser mathématiques ? ».
Le texte doit être lu deux fois, une première fois en s’intéressant au fond mathématique et en essayant de répondre aux questions posées, et un deuxième fois en réfléchissant sur l’activité mathématique elle-même. Il est composé des rubriques suivantes :
1. Nombres pairs et impairs
2. Somme de trois nombres consécutifs
3. Somme de quatre nombres consécutifs
4. Sommes de nombres consécutifs
5. Discussion avec les copains
6. Épilogue
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 185-195 Index Bibliogr. p. 195-195
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification