math outil CP. Cycle 2 Deuxième année
Auteurs : Séménadisse Bernard ; Clécy Laurent ; Loumardin Marie
Résumé
Cet ouvrage est subdivisé en cinq périodes correspondant au découpage de l’année scolaire.
Chacune des périodes contient des séquences d’apprentissages (leçons) sur les nombres et le calcul, la géométrie, et les mesures. A la fin de chaque période sont proposées des activités d’évaluation et de remédiation, ainsi qu’une activité « Savoir faire les problèmes ».
Dans chaque leçon, la compétence travaillée est précisée. Une leçon est présentée sur une double page et contient trois rubriques : « Découvrir » est une activité découverte introduisant la notion mathématique étudiée que l’élève peut faire de façon autonome ; « s’exercer » comporte des exercices d’application directe ; « calculer rapidement » propose des exercices de calcul réfléchi. Dans certaines leçons, la rubrique « aller plus loin » contient des problèmes de réinvestissement.
Ce manuel est accompagné de trois fiches prédécoupées (compteur, tangram, monnaie) dont la manière de les utiliser est précisée dans le « guide du maître », ouvrage dans lequel les enseignants trouveront pour chaque leçon les objectifs visés, une démarche pédagogique, des exercices et des problèmes supplémentaires.
Notes
Voir les programmes de mathématiques pour chaque cycle de l’école primaire du BO spécial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).
Données de publication
Éditeur Magnard Paris , 1995 Collection math outil Format 19,5 cm x 27,5 cm, 144 p.
ISBN 2-210-55452-7
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés