Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/3. p. 81-102. Régulations didactiques et changements de contrats.
English Title : Regulations and changes of the didactical contract.
Auteurs : Comiti Claude ; Grenier Denise
Résumé
Cet article présente la seconde étape d’une recherche qui s’appuie sur l’analyse de protocoles issus de classes « ordinaires » à propos de l’enseignement de la racine carrée en classe de 3e (élèves de 14-15 ans). Si la première étape de cette recherche avait permis de repérer et de caractériser divers indices de dérèglement du système didactique, il s’agit ici d’interpréter les régulations assurées ; lors de tels dérèglements, sur le contenu mathématique en jeu. Le travail présenté s’appuie sur le cours de Guy Brousseau à la VIIIe école d’été de didactique intitulé « l’enseignant dans la théorie des situations didactiques » et confirme notamment l’intérêt et la pertinence d’une modélisation des décisions locales de l’enseignant en terme de contrats didactiques locaux. Abstract This paper presents the second stage of a research work based on the analysis of transcriptions of sessions, in »ordinary »classes, on the teaching of the square root (pupils age 14–15). The first stage of this research work led to the pointing out and characterization of signs of disturbance in the didactical system. Our goal here is to explain the regulations bearing on the mathemalical content assumed during such disturbance. The work presented here is based on Guy Brousseau’s course during the 8th Summer School of Didactics of Mathematics entitled »The Teacher in the Theory of Didactical Situations ». It confirms in particular the importance and the relevance of modelling local decisions of the teacher through the notion of local didactical contract. Zusammenfassung Der Artikel stellt die zweite Phase einer Forschungsarbeit dar, die sich auf die Untersuchung von Protokollen « normaler » Klassen (Klassenstufe 10, Alter 14 bis 15 Jahre) stuetzt, in denen das Thema Quadratwurzel unterrichtet wurde. Nachdem in der ersten Phase dieser Untersuchungen verschiedene Indizien fuer Unregelmaess igkeiten des didaktischen Systems aufgefunden und charakterisiert werden konnten, geht es hier um die Deutung der Regulierungen, wie sie waehrend solcher Unregelmaess igkeiten bezueglich des jeweiligen mathematischen Inhaltes vorgenommen wurden. Die Arbeit stuetzt sich auf die Vorlesung von Guy Brousseau waehrend der achten Sommerschule zur Didaktik der Mathematik, die den Titel « Der Lehrer in der Theorie der Situationen » trug. Insbesondere wird der Nutzen und die Sachangemessenheit der Modellierung der lokalen Entscheidungen des Lehrers in der Form lokaler didaktischer Vertraege bestaetigt. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo presenta la segunda etapa de una investigación que se apoya en el análisis de protocolos, que tienen como origen clases « ordinarias », sobre la enseñanza de la raiz cuadrada en una clase de estudiantes entre 14 y 15 años. Si la primera etapa de esta investigación permitio encontrar y caracterizar diversos indices de desajustes del sistema didáctico, aqui se tratara de interpretar las regulaciones aseguradas, en el momento de esos desajustes, sobre el contenido matemático en juego. El trabajo presentado se apoya en el curso de Guy Brousseau en la VIIIva escuela de verano de didáctica : « La enseñanza en la teoria de situaciones didácticas », y confirma en especial el interés y la pertinencia de una modelisación de decisiones locales del profesor en terminos de contrato didáctico locales.
Notes
L’article est également paru dans Cinq études sur le thème de l’enseignant.
Les articles de ce numéro de la revue RDM sont consacrés à la modélisation du rôle de l’enseignant ans la relation didactique, et font suite à un thème développé lors de la VIIIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (1995).
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 81-102 Index Bibliogr. p. 101
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés