L’intégration des calculatrices dans la formation initiale des maîtres.

Problèmes et propositions

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’IUFM et la MAFPEN de Montpellier, une équipe composée d’animateurs de l’IREM (issus de l’équipe analyse) a observé le processus d’intégration des calculatrices (graphiques et symboliques dans la formation initiale (stages en responsabilité et stages en pratique accompagnée).
Deux variables sont choisies (connaissance des outils et point de vue sur leur intérêt pour l’apprentissage des mathématiques) : elles permettent de repérer les évolutions des stagiaires sur l’année.
Plusieurs niveaux d’observation sont choisis : une observation de l’ensemble de la population, une observation d’un échantillon de stagiaires sur lesquels une certaine « pression didactique » s’exerce (proposition de prêt de matériel, visite dans les classes et un échantillon de stagiaires immergés dans une classe expérimentale).
La comparaison des évolutions des différents échantillons en fin d’année, permet d’émettre des hypothèses sur les conditions nécessaires pour une intégration des nouveaux outils de calcul dans la formation initiale des professeurs de mathématiques.
Le rapport de recherche se termine par des propositions de renouvellement, aussi bien de la formation initiale que de la formation continue, qui vont dans le sens d’une complémentarité des deux structures.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM Montpellier Montpellier , 1997 Format A4, 306 p. Index Bibliogr. p. 265

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification