Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Calculatrices symboliques: interface et apprentissage. p. 197-202.
Auteurs : Faure Christian ; Noguès Maryse
Résumé
Les contraintes et des choix, informatiques ou économiques, conditionnent la transposition informatique d’un concept mathématique. Pour l’utilisateur, ces choix et contraintes se manifestent au niveau de l’interface, par exemple au niveau de la syntaxe d’appel, ou dans le format des réponses.
Une observation critique de l’interface de la calculatrice TI-92, peut elle permettre de prévoir certains effets en terme d’apprentissage ? L’observation d’une activité réalisée dans une classe de terminale S et de réponses d’élèves donne peut-être quelques pistes.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 197-202
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés