Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Aide au mémoire professionnel. p. 139-153.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est rédigé à partir du travail d’un atelier dont le but était de permettre à des formateurs n’ayant encore jamais assuré l’encadrement d’un mémoire professionnel de professeur des écoles de deuxième année, de réfléchir à la manière dont un formateur peut aider un professeur stagiaire à démarrer son mémoire à partir d’un centre d’intérêt qu’il a repéré mais encore mal cerné.Trois documents joints apportent des éclairages variés relatifs à la problématique de cet atelier :
– le compte rendu d’un entretien simulé lors de l’atelier ;
– un texte sur la place du mémoire dans la formation professionnelle des PE ;
– un témoignage de pratique.

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. est également paru dans Les cahiers du Formateur. T. 3. sous le titre « Comment aider un stagiaire PE2 à identifier un sujet de mémoire à partir d’un centre d’intérêt qu’il a exprimé ? ».

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 139-153

ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification