Les cahiers du formateur. T. 5. Conduite d’un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité. p. 109-138.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Eysseric Pierre ; Le Poche Gabriel
Résumé
Il s’agit de l’analyse d’un entretien conduit par un PIUFM (confirmé) lors d’une visite d’un professeur stagiaire. Ce dernier a conduit une séquence de mathématiques durant un stage en responsabilité. L’analyse des participants porte à la fois sur la séquence menée par le stagiaire, sur des scénarios possibles d’entretien et sur l’entretien effectivement conduit.
Le but de cet atelier était de provoquer un échange entre formateurs nouveaux et confirmés à propos des visites effectuées lors des stages en responsabilité des PE2, et plus particulièrement de réfléchir ensemble au contenu et à la conduite des entretiens.
La séance support était différente, mais le déroulement de l’atelier a été sensiblement le même que lors de ceux proposés au cours des séminaires de Tarbes et d’Agen, dont plusieurs extraits des comptes rendus sont repris en annexes. Les temps forts de ces ateliers sont :
1. Visionnement de la vidéo d’une séance de mathématiques conduite par un stagiaire PE2.
2. Travail en groupe (formateurs nouveaux et confirmés mixés) : il s’agit de recueillir les impressions à chaud sur la séance et de hiérarchiser 3 ou 4 points que l’on choisirait de développer lors de l’entretien.
3. Echange collectif autour des transparents réalisés par les groupes.
4. Visionnement de l’entretien réalisé par un PIUFM confirmé.
5. Analyse de cet entretien.
La première partie de compte rendu parle de la séance de mathématiques visionnée et de son analyse. La seconde partie est consacrée à l’entretien entre le stagiaire et le formateur ; au-delà des éléments contextualisés, on essaie de dégager la structure d’un entretien.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du formateur. T. 5.
La vidéo est disponible au service audio-visuel de l’IUFM de Bretagne (site de Rennes).
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 5 Format A4, p. 109-138
ISBN 2-86612-228-3 EAN 9782866122287
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification