Repères-IREM. N° 10. p. 5-24. Rapport à l’école, rapport au savoir et enseignement des mathématiques.

English Title : Report on school, knowledge and mathematics education. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article prend appui sur une recherche de l’équipe Education, Socialisation et Collectivités locales (ESCOL), Département de sciences de l’Education, Université Paris 8, conduite de 1988 à 1991, sous la responsabilité scientifique de Bernard Charlot.
D’autres chercheurs ont participé aux travaux évoqués ici, tout particulièrement Jean-Yves Rochex. Les entretiens ont été réalisés par Jean-Yves Rochex à Saint-Denis, par R. Escarras et M.-L. Lacaze à Massy.
Une recherche exploratoire sur les familles a été menée par R. Kohn. L’ensemble des travaux sont présentés dans « Rapport au savoir et rapport à l’Ecole dans les zones d’éducation prioritaires, Rapport pour le fonds d’Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille et pour le Direction de la population et des migrations, ESCOL, Université Paris 8, février 1992. » écrit par Bernard Charlot, Elisabeth Bautier, R. Kohn, Jean-Yves Rochex

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 10 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 24-24
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification