Petit x. N° 22. p. 5-22. Analyse de deux situations problèmes autour de la proportionnalité.

English Title : Analysis of two problem situations on proportionality. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Analyse zweier Problemsituationen zur Proportionalitaet. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente une analyse de deux situations élaborées par des enseignants de collège dans le cadre d’un stage de formation ainsi que de leur mise à l’essai dans des classes de cinquième. Ces situations traitent de la notion de proportionnalité :
– la première concerne les rapports proportionnalité – volume
– la seconde aborde les relations proportionnalité – vitesse moyenne.

Abstract

Pupils had to determine the filling height of a vase consisting of a cylinder with a truncated cone on top by complementing a given table. They discovered that the simple proportional relationships valid for the cylindrical section were no longer applicable for the volume of a liquid with a filling height extending into the truncated cone section. The pupils worked in groups. Their attempts to find a solution and their results are described. Accordingly a second problem was to be solved: a cyclist riding at equal speed takes a break and the distances covered by him before and after the break were to be determined, again on the basis of a given table. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

An einer Vase, bestehend aus Zylinder mit aufgesetztem Kegelstumpf, sollten Schueler in Ergaenzung einer gegebenen Tabelle zu bestimmten Fluessigkeitsmengen die jeweils entsprechende Fuellhoehe angeben und dabei erkennen, dass die einfachen proportionalen Zusammenhaenge des zylindrischen Teils bei einer Fluessigkeitsmenge, deren Fuellhoehe in den Kegelstumpfteil hineinreicht, nicht mehr gegeben sind. Die Schueler arbeiteten in Partnerarbeit, ihre Loesungsversuche und Ergebnisse werden beschrieben. Entsprechendes geschieht mit der zweiten Aufgabe, bei der ein mit gleichmaessiger Geschwindigkeit fahrender Radfahrer eine Pause einlegt und, wieder bei vorgegebener Tabelle, zu gegebenen Zeiten vor und nach der Pause die zurueckgelegten Wege angegeben werden sollen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 22 Format A4, p. 5-22 Index Bibliogr. p. 18
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification