Repères-IREM. N° 64. p. 91-111. L’héritage de Poincaré : de l’éther à la modélisation.

Relations entre physique et mathématique : un problème épistémologique.
English Title : Poincaré's heritage. From ether to modelling. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mizony Michel

Résumé

L’auteur examine le rôle, la fonction des mathématiques en physique, en mécanique et dans les autres sciences. Un schéma de modélisation d’un domaine phénoménal est présenté et illustré par des exemples. Dans la lignée de Poincaré, il montre enfin qu’il y a toujours une multiplicité de modélisations d’un même domaine phénoménal, modélisations conceptuellement différentes et pourtant équivalentes sur les plans mathématique et observationnel.
Il analyse les relations entre physique et mathématique d’un point de vue épistémologique. Nous sommes confrontés d’emblée au pluralisme théorique, défendu par Poincaré, avec deux modélisations possibles d’abord de la radioactivité puis de la cosmologie. Dans chaque cas il analyse et schématise les liens entre le domaine des phénomènes physiques et les deux modélisations de ce domaine, ce qui permet de montrer où se situe le nécessaire « compagnonnage » du mathématicien et du physicien, et où se situe la spécificité des deux disciplines. C’est l’occasion de s’engager dans une réflexion sur la différence essentielle entre domaine de phénomènes et espace mathématique de représentation de ce domaine, réflexion dont il pense qu’elle devrait faire partie de la formation initiale de tout enseignant de mathématiques, de physique et de philosophie.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 64 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 91-111 Index Bibliogr. p. 110-111
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification