Enseigner la géométrie – cycle des apprentissages fondamentaux GS-CP-CE1
Auteurs : Berlotto Anne ; Hélayel Josiane
Résumé
Cet ouvrage est en premier lieu destiné à des enseignants au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1). L’ouvrage comporte trois parties.
Dans la première, les auteurs proposent un résumé très pertinent des grandes époques de l’histoire de la géométrie. On notera une chronologie et un petit lexique des principaux mathématiciens cités.
La deuxième partie aborde l’histoire de l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire depuis 1870. Les auteurs présentent les textes cadres des diverses réformes et les situent par rapport aux autres contenus de l’enseignement à l’école.
La troisième partie, enfin, présente une série d’activités géométriques, utilisant les polyèdres, les puzzles, notamment le tangram. Les séquences sont décrites, illustrées et justifiées.
Notes
Données de publication
Éditeur Bordas Paris , 1996 Format 15,5 cm x 24 cm, 190 p.
ISBN 2-04-028419-2
Public visé enseignant Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification