Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/2-3. p. 181-220. Projets longs et ingénieries pour l’enseignement universitaire : questions de problématique et de méthodologie. Un exemple : un enseignement annuel de licence en formation continue.
English Title : How to plan and analyse long-term university teaching: pertinent questions and methodology. A first year course as in-service training.
Deutscher Titel : Planung und Analyse langfristiger Lehrprojekte an der Universitaet: Problemstellungen und Methodologie. Ein Beispiel: Ein Jahr Grundausbildung als Fortbildungsprojekt.
Auteur : Robert Aline
Résumé
Dans cet article, il est question de la pertinence de l’étude didactique de projets longs d’enseignement des mathématiques à un niveau universitaire. Abstract In this work, the author intends to examine the relevance of the didactic analysis of long study programs in mathematics at university level. In a first part, he means to give an example of such a project. He then discusses the problems, either in the problematic or in the method, one may encounter in the analysis of both the projects and their realization. Consequently, he proposes to set up a data bank with a number of documents analysed in the same way as the one we have chosen by way of an introductory example. Zusammenfassung Der Text untersucht die Bedeutung didaktischer Forschung fuer langfristige Lehrprojekte in der universitaeren Mathematik-Ausbildung. Dazu wird ein Beispiel eines solchen Projektes vorgestellt, um daran eine Serie von Problemstellungen und methodologischen Fragen aufzuzeigen, die sich bei einer Analyse solcher Projekte bzw. Projektdurchfuehrungen unter didaktischem Blickwinkel stellen. Abschliessend wird ein Fundus von Dokumenten vorgeschlagen, die bei solcchen Projekten zu erstellen und detailliert zu analysieren sind und die bei der Darstellung des Beispiel-Projekts auch benutzt wurden. (ZDM/Mathdi) Resumen En este artículo, discutimos, con respecto a la pertinencía del estudio didáctico de largos proyectos de enseñanza de las matemáticas al nivel universitario.
Pour cela l’auteur présente un exemple d’un tel projet, puis dégage toute une série de questions de problématique ou plus méthodologiques qui se présentent si on veut analyser d’un point de vue didactique projets et réalisations de projets.
Elle propose en conclusion de constituer un stock de documents décrits et analysés de façon proche, du type de ce qu’elle a choisi pour décrire notre exemple.
Para eso, presentamos un ejemplo de un tal proyecto, pues ponemos de manifiesto toda una serie de preguntas de problemáticas o de metodologías que revelan en el análisis de punto de vista didáctica de proyectos y realizaciones de proyectos.
En conclusión, proponemos, de constituir una provisión de documentos descritos y analizados de forma similar, del mismo tipo que hemos elejido para describir huesto ejemplo.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 181-220 Index Bibliogr. p. 208-209
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification