Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 372-376. Autour des méthodes de fausse position ou : comment faire l’âne pour avoir du son.

Auteur : Gazagnes Arnaud

Résumé

Résumé de l’atelier d’après le BGV n°86 :
Pour résoudre des problèmes, avant l’invention de l’algèbre, ont été mis en oeuvre des algorithmes appelés « méthodes de fausse position ». Ces procédés consistent à « tester » une ou deux valeurs numériques pour l’inconnue, puis à effectuer des calculs à partir de ces valeurs pour obtenir le résultat correct. Nous travaillons à l’aide de textes historiques : F. Pellos, le problème 26 du papyrus de Rhind, la justification géométrique de Qusta Ibn Luqa, les plateaux d’Ibn Al Banna, etc. Ces documents peuvent être sources de travaux en classe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 372-376 Index Bibliogr. p. 376
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification