Repères-IREM. N° 33. p. 5-18. Enseigner la géométrie dans l’espace.
English Title : Teaching space geometry. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bonafé Freddy ; Sauter Mireille
Résumé
Cet article présente des fiches de travail, introduites par un commentaire pour le professeur, concernant la manipulation ou l’utilisation de modèles, et la représentation plane de solides. Pour la construction de bonnes images mentales, nécessaires pour tout travail en géométrie dans l’espace, trois éléments sont importants : le passage de l’objet au dessin, le passage du dessin à l’objet, et le passage du dessin au dessin sans la présence de l’objet. Sont inclus un commentaire théorique sur la perspective cavalière et des remarques particulières sur les solides sphériques. Abstract The article presents work sheets, each introduced by a comment for the teacher, which relate to the manipulation or the use of models and the representation of solids in the plane. For the construction of good mental images necessary for any kind of work in the geometry of space, three elements seem important: the passage from the object to the drawing, the passage from the drawing to the object, and the passage from the drawing to the drawing without the object present. There is a theoretical comment on the Cavalier perspective and special remarks about spherical solids. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel praesentiert Arbeitsblaetter, jedes mit einem kurzen Kommentar fuer den Lehrer eingeleitet, die sich auf die Manipulation sowie den Gebrauch von Modellen und die Darstellung von Koerpern in der Ebene beziehen. Beim Aufbau guter Raumvorstellungen, die fuer jede geometrische Arbeit im Raum notwendig sind, schaelen sich drei Elemente heraus: der Uebergang vom Objekt zur Zeichnung, der Uebergang von der Zeichnung zum Objekt und der Uebergang von der Zeichnung zur Zeichnung ohne Objekt. Es gibt einen theoretischen Kommentar ueber die Kavalierperspektive und spezielle Bemerkungen zu den runden Koerpern. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 33 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES Editions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-18 Index Bibliogr. p. 18-18
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification