PLOT. N° 12. p. 14-17. Sommes de suites périodiques.

English Title : Sums of periodic sequences. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Summen periodischer Folgen. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Blanchard Marc

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie la question de la périodicité de la somme de deux suites périodiques, qu’il applique à la périodicité du développement décimal de la somme de deux rationnels.

Abstract

Theorems on periodic sequences are applied to prime factorization and periodical decimal fractions. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Anwendungen von Saetzen ueber periodische Folgen auf Primfaktorzerlegungen und periodische Dezimalbrueche. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 14-17
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification