L’Ouvert. N° 77. p. 1-16. Enseignement des mathématiques au Danemark.

English Title : Mathematics education in Denmark.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

De nombreuses actions sont mises en place, par des organismes institutionnels ou associatifs, pour favoriser les échanges, dans l’éducation, entre différents pays. Plusieurs articles de l’Ouvert rendent compte de ces rencontres. Celui-ci fait suite à l’échange TRIFOLIUM, dans un premier temps échanges entre des professeurs de France et du Danemark, puis entre des classes, avec un travail mathématique à distance.
L’article décrit le système éducatif danois, l’organisation de l’enseignement secondaire des mathématiques, les modalités d’évaluation au lycée et lors du baccalauréat. Notamment, les élèves doivent rédiger un mémoire dans une discipline, qui peut être les mathématiques, l’organisation de ce travail est détaillée ici. En annexe, des sujets de mathématiques du baccalauréat danois sont traduits.

Abstract

This article describes briefly the context in mathematics education in Denmark restricting almost completely to upper secondary education (16-18 years). (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°77.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1994 Format A4, p. 1-16
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau lycée Âge 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification