Demain LES PROFS.
incomplète
Auteur : Descroix Bruno
Résumé
Bruno Descroix a d’abord enseigné comme stagiaire dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand, pour être ensuite affecté dans un « difficile » lycée de banlieue où il enseigne depuis six ans. Deux univers…
D’après l’auteur « Si, trois mois après leur arrivée dans le métier, le seul désir des nouveaux professeurs est d’en changer, on peut s’inquiéter de l’avenir de la profession. De même, si ceux qui agissent ne voient jamais leurs initiatives relayées par l’institution, il y a fort à parier que leur volonté d’innover s’étiolera avec les années. Il y a donc urgence à trouver les moyens d’éviter cet énorme gâchis d’énergie et de compétences […] ; pourtant cette somme de volontés qui, me semble-t-il, anime le système éducatif est aussi un espoir ».
Voulant décrire « ce qui lui a manqué », et aussi, ce qui, en contrepoint, justifie, chaque fois son espérance, B. Descroix s’attaque, après huit pages d’Introduction, à :
– Réinventer l’autorité (38 pages), où il appelle de ses voeux une multiplicité de cohérences : de la communauté éducative, de la maternelle à la faculté, de l’école au sein de la société.
– La réforme en morceaux (44 pages), où sont analysées des innovations pédagogiques « au service des savoirs …, aux premiers bilans contrastés ».
– Sur la « Lettre à tous ceux qui aiment l’école » (14 pages), où B. Descroix dénonce des fractures « aujourd’hui obsolètes » … et, aussi, des « dressages » en mathématiques.
– « Voilées » (46 pages) … « L’idéal républicain à l’épreuve » …, ce que peut être la laïcité, « qui n’est pas intolérance », … et les diverses tensions…
– Les pannes de l’ascenseur social (42 pages) …, avec un « Pour la discrimination positive » …
Dans la conclusion de six pages, l’auteur insiste sur divers points, dont ceux-ci :
– « Dans la distinction que faisait Bernanos entre un positiviste (un imbécile triste) et un optimiste (un imbécile heureux), je me range donc, sur chacun des thèmes abordés dans ce livre, dans la seconde catégorie ».
– « Le succès des réformes dépend de la mise en place de structures d’accompagnement ».
– « L’absence de perspectives d’ascension sociale » doit cesser.
– « Il serait aberrant de remettre en cause […] les vertus de la démocratisation […] sans soumettre au préalable l’institution à une obligation de moyens ».
– « Il y a urgence à transformer une somme d’efforts isolés en un changement qualitatif d’envergure » … et à placer « les profs, eux aussi, au centre du système éducatif » !
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 456.
Données de publication
Éditeur Bourin François Editeur Paris , 2004 Collection ESSAI Format 14 cm x 22 cm, 208 p.
ISBN 2-84941-009-8
Public visé chercheur, enseignant, tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés