Petit x. N° 24. p. 37-59. Géométrie et informatique : vers la médiatrice. L’expérimentation : lieu d’interaction entre la problématique du chercheur et celle de l’enseignant.

English Title : Geometry and computer science: on the mid-perpendicular. Test: interaction between the problem of the researcher and that of the teacher. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie und Informatik: zum Mittellot. Versuch: Interaktionsort zwischen Problematik des Forschers und der des Lehrers. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Compte rendu d’expérimentation d’une séquence d’enseignement centrée sur la notion de médiatrice et élaborée dans l’environnement LOGO, complété par le logiciel EUCLIDE.
La séquence avait pour but de conduire les élèves à :
– accéder au fait que l’ensemble des points équidistants de deux points A et B est une droite
– mettre en oeuvre des procédures de construction systématique de cette droite.

Abstract

By means of Logo and a special geometry program named Euclid, for two given points A and B on the screen of a computer the students were to find further points in a way that the distances to A and B were equal. The points in the right position were marked with red on the screen, others were marked with green. Variation of the points A and B, written notation of the activities on the computer and competition of different student groups with regard to the fastest finding of possibly many points were the elements of the educational test, which is described in this article. The observers of the tests should find out how the students worked. Their role, however, was transferred to that of the teacher since they had react on many problems of the students. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit Hilfe von Logo und einem speziellen Geometrieprogramm namens Euclid sollten die Schueler zu zwei auf dem Bildschirm eines Computers gegebenen Punkten A und B weitere Punkte so finden, dass die Abstaende zu A und B gleich waren. Punkte in richtiger Lage zeigte der Bildschirm rot, andere gruen. Variation der Punkte A und B, schriftliche Notierung der Handlungen am Computer und Wettbewerb verschiedener Schuelergrupen um das schnellste Auffinden moeglichst vieler Punkte in richtiger Lage waren Elemente des Unterrichtsversuchs, ueber den hier berichtet wird. Die Beobachter des Versuchs sollten feststellen, wie die Schueler arbeiteten, sie wurden aus dieser Rolle aber in die des Lehrers hinuebergezogen, weil sie auf viele Schuelerprobleme reagieren mussten. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 24 Format A4, p. 37-59 Index Bibliogr. p. 53
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification