Repères-IREM. N° 6. p. 5-19. Mode, moyenne, médiane au collège : pourquoi ?

English Title : Mode, mean, median at the secondary school: why? (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur décrit la démarche didactique utilisée pour introduire en 3e certaines notions statistiques qui correspondent aux mesures de tendance centrale que sont le mode, la moyenne, la médiane, à partir de l’exploitation de situations et de problèmes impliquant la manipulation de séries statistiques. Après une première partie intitulée : « Méfiez-vous des informations », l’auteur termine son article en partant de la remarque de l’économiste et prévisionniste Louis Armand selon laquelle « Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne une idée, mais ça cache l’essentiel ».

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 6 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification