Mathématique active en seconde. Fonctions. p. 88-102.
Introduction par des procédés divers dans trois classes de seconde (A, AB, C) en 80-81.
English Title : Functions. Various methods of introducing them in 3 1st classes (second level) in sixth forms at French grammar schools in the academic year 1980/81. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Funktionen. Verschiedene Methoden ihrer Einfuehrung in drei 1. Klassen (seconde) der franzoesischen gymnasialen Obserstufe im Schuljahr 1980/81. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Limoge Mauricette ; Loupy Yvette ; Mison Ginette
Résumé
Dans cet article, sont proposées différentes méthodes issues des expérimentations concernant la mise en place des programmes, pour introduire le concept de fonction dans les trois classes de première du lycée (littéraire, économique et social, scientifique). On commence par l’analyse de graphes et de tableaux de valeurs, venant de travaux économiques, biologiques et physiques. Les phénomènes découverts de la sorte ont tout d’abord été traités graphiquement puis conceptuellement. Pas à pas, les concepts de fonction, d’ensemble de définition et d’ensemble d’arrivée, de périodicité, etc., ont été développés. Abstract Various methods, which were forthcoming from the tests of the new syllabuses, of introducing the concept of the function in 3 1sup(st) classes (second level) of the language, economic and social science, and mathematics streams in sixth forms at grammar schools are described. It starts with the analysis of graphs and tables, which were taken from economic biological and physical works. The phenomena discovered in so doing were first of all treated graphically and then conceptually. Step by step, the concepts of the function, of the fields of definition and value, of periodicity, etc. were developed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden – im Rahmen der Erprobung der neuen Lehrplaene erfolgte – verschiedene Methoden der Einfuehrung des Funktionsbegriffs in drei 1. Klassen (seconde) sprachlicher, wirtschafts- und gesellschaftswissenschaftlicher und mathematischer Ausrichtung der gymnasialen Oberstufe beschrieben. Der Einstieg erfolgte durch Auswertung von Graphiken und Tabellen, die wirtschaftswissenschaftlichen, biologischen und physikalischen Werken entnommen wurden. Dabei entdeckte Phaenomene wurden zuerst anschaulich, anschliessend begrifflich behandelt. Schritt fuer Schritt wurden der Begriff der Funktion, des Definitions- und Wertebereichs, der Periodizitaet u.a. entwickelt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 88-102
ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification