Cahier de DIDIREM. N° 21. Prise en compte du méta en didactique des Mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après une revue bibliographique conséquente, les auteurs réfléchissent à la prise en compte en didactique des mathématiques d’éléments de réflexion ou de commentaires sur les mathématiques (méta). Elles en proposent une définition (relative aux niveaux de scolarité considérés) et des pistes de recherche. Elles suggèrent que ce niveau peut être intéressant pour les analyses du didacticien, dans la mesure où la présence de « méta » et sa qualité pourraient être des variables des apprentissages des élèves. De nombreuses annexes (extraits et résumés d’ouvrages notamment) enrichissent le dossier.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1993 Collection Cahier de DIDIREM Num. 21 Format A4, 63 p.

ISBN 2-86612-115-5 EAN 9782866121150 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification