Activités de statistiques et probabilités au lycée.

English Title : Statistics and probabilities activities in upper high school.

Résumé

Désormais, les statistiques et les probabilités interviennent dans l’enseignement dès le collège et dans la vie du citoyen. Cette brochure propose six activités utilisables en tout ou partie dans les classes :
– « Comment trier au hasard dans une population ? » Cette activité permet d’aborder la question des sondages et leur organisation.
– « Comment détecter des données falsifiées ? » Celle-ci donne l’occasion d’aborder expérimentalement la loi de Benford.
– « Quel crédit accorder à la côte de popularité d’un homme politique ? » Cette activité invite à s’interroger sur la signification d’une variation des intentions de vote. Elle est l’occasion d’aborder la construction d’intervalles de confiance.
– « Comment mesurer l’attractivité d’un parc de loisirs ? » Celle-ci complète la précédente sur un sujet différent en permettant de construire des intervalles de confiance et de comparer les résultats obtenus à partir d’un échantillon à ceux obtenus avec la population totale…
– « Quelles sont les chances pour le vainqueur d’un scrutin d’être toujours en tête lors du dépouillement ? »
– « Comment les règles du tennis amplifient-elles la probabilité que le meilleur gagne ? »
Ces deux dernières activités présentent des techniques permettant de réduire la difficulté des problèmes posés.

Abstract

Today, statistics and probabilities intervene in teaching as soon as in lower high school and in the citizen life. This brochure offers six activities which can be used totally or partially in our classrooms:
– How to choose randomly in a population? With this activity is studied the problem of public opinion polls and their organisation.
– How to detect forged data? In this activity the Bendford law is approached experimentally.
– How much credit can be given to the popularity level of a politician? This activity completes the previous one on a different subject by the construction of confidence intervals and the comparison of the results obtained from a sample to those obtained with the whole population…
– What are the chances for the winner of a poll to be constantly ahead during the vote counting process?
– How do the tennis rules amplify the probability for the best to win?
These two last activities present techniques to reduce the difficulty of the studied problems.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2008 Format A4, 59 p. Index Bibliogr. p. 59-59

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, licence, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17, 18

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification