Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Co-construction des inégalités scolaires : les brouillages entre registres cognitif, social, langagier et d’inscription dans la scolarité. p. 285-317.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La thèse en sciences de l’éducation dont cette communication (octobre 2004) est issue porte sur la co-construction des inégalités scolaires entre l’Ecole et les élèves de milieux populaires.
Elle traite des difficultés qui se construisent entre l’école élémentaire et le collège, et ce « entre » différents registres de l’activité de l’élève : le registre cognitif et ceux du langage, des évidences sociales, et enfin des modes d’inscription dans le groupe classe (en tant qu’élève apprenant, que « garçon de la cité »…). Les « malentendus » socialement situés peuvent d’abord exister sur l’un et/ou l’autre registre, et des processus de « brouillages » peuvent se mettre en place entre ces différents registres : l’un peut être mobilisé à la place de l’autre, permettant de « sauver la face » devant des non acquisitions et des mauvaises notes, mais de façon inadéquate pour réellement apprendre et réussir.
L’auteur privilégie les brouillages survenant à partir des malentendus sur le sens des situations d’enseignement-apprentissage.
La recherche a porté sur ce qu’il y a de commun à la construction de difficultés entre différentes disciplines (français, mathématiques, SVT, technologie et histoire-géographie) plutôt que ce qui relève de la spécificité didactique de chaque discipline. Et l’étude porte sur les malentendus qui portent sur des « formes scolaires » répandues et récurrentes et non sur la variabilité didactique ou pédagogique des enseignants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 285-317 Index Bibliogr. p. 315-317

ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification