Petit x. N° 51. p. 23-44. Courbes et fonctions au Collège.
English Title : Curves and functions at the grammar school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chauvat Gérard
Résumé
Apres avoir rappelé une classification des fonctionnements du graphique et l’histoire conflictuelle des rapports entre courbe et fonction, l’auteur essaye de montrer comment la transposition didactique de la notion de fonction au collège, en particulier lors du chapitre « Applications linéaires et proportionnalité » peut renforcer les obstacles apparus historiquement, à travers notamment un recours idéogrammatique au graphique. Abstract How do the terms ‘curve’and ‘function’influence each other. Is the ‘curve’useful or harmful for the ‘function’, what difficulties are between numerics and graphics. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wie beeinflussen sich die Begriffe »Kurve »und »Funktion »? Ist »Kurve »nuetzlich oder schaedlich fuer »Funktion », welche Schwierigkeiten gibt es zwischen Numerik und Grafik? (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 51 Format A4, p. 23-44
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification