Grand N. N° 73. p. 67-83. L’histogramme, un outil mathématique polyvalent pour des projets de classe diversifiés.
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Auteur : Manouba Jean-Noël
Résumé
Mise en œuvre, au cycle 3, de diagrammes du type « histogrammes » fournis par le logiciel Excel. L’interprétation et la construction d’histogrammes placent le travail mathématique au service de projets relevant de différentes disciplines. Un compte rendu de l’utilisation d’histogrammes pour le contrôle des progrès lors de cycles d’endurance souligne particulièrement les apports interdisciplinaires et transversaux possibles.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 73 Format A4, p. 67-83
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification