Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 227-233. Les yeux plus gros que le ventre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Quelles que soient les explications retenues, le système scolaire est caractérisé par une remarquable stabilité, dont il faut tenir compte lorsque se pose la question de le réformer. Les structures nouvelles s’avancent le plus souvent masquées derrière les traditions qu’elles visent à remplacer. C’est particulièrement vérifié en ce qui concerne l’introduction des TICE (Techniques d’Information et de Communication pour l’Enseignement) qui jusqu’ici n’ont pas réussi à s’imposer : résistance au changement de l’organisation scolaire et des enseignants, ou absence d’intérêt et d’efficacité pédagogique ? Deux séries de difficulté évidentes : le principe d’indépendance et de liberté pédagogique des maîtres, et leur nécessité d’adaptation à la présence d’ordinateurs dans la classe qui modifie radicalement la relation avec les élèves. Des enseignants peuvent être tentés à titre personnel. Un exemple est donné avec une institutrice « traditionnelle » au départ qui a su trouver une solution qui lui appartient en propre. L’institution ne pourra pas imposer les réformes d’en haut, surtout « si elle a les yeux plus gros que le ventre », mais les enseignants ne rejettent pas les TICE, ils s’en emparent avec vigueur, suivant un scénario inattendu. Cette dynamique d’innovation par le bas pourrait avoir des conséquences beaucoup plus profondes qu’on l’imagine.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 227-233 Index Bibliogr. p. 232
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification