Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/3. p. 7-15. Editorial.
Des recherches visant à modéliser le rôle de l'enseignant.
English Title : Research to model the role of the teachers.
Auteurs : Margolinas Claire ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Dans ce long éditorial, les auteurs replacent les articles figurant dans ce numéro de la revue RDM dans le cadre des recherches concernant la modélisation du rôle de l’enseignant. Avant de présenter les cinq articles de la revue, les auteurs font un historique des recherches sur le rôle de l’enseignant en distinguant plusieurs périodes : avant 1980, de 1980 à 1989, de 1989 à 1995. Abstract After a brief overview of the history of the French research on the topic of this special issue, the paper presents the papers on « modelling the role of the teacher ». Zusammenfassung Der Text fuehrt in das Themenheft der Zeitschrift « Recherches en Didactique des Mathematiques » zu franzoesischsprachigen mathematikdidaktischen Forschungen ueber die Lehrerrolle ein. Nach einem Rueckblick auf die einschlaegige Forschungsgeschichte gibt der Text eine Uebersicht ueber die einzelnen Artikel des Themenheftes. (ZDM/Mathdi) Resumen Antes de leer los cinco articulos de la revista , autores han hecho un historial sobre la importancia del enseñanza en tres differentes epoca : antes de 1980, de 1980 hasta 1989, y de 1989 hasta 1995
Notes
L’article est également paru dans Cinq études sur le thème de l’enseignant.
Les articles de ce numéro de la revue RDM sont consacrés à la modélisation du rôle de l’enseignant ans la relation didactique, et font suite à un thème développé lors de la VIIIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (1995).
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-15 Index Bibliogr. p. 13-15
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification