Repères-IREM. N° 18. p. 73-84. Géométrie en mouvement.
English Title : Geometry with movement. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Daniel Jean-Claude
Résumé
Cet article traite de l’importance de « l’imagerie » (figures, dessins, schémas, écrans,… ) dans l’activité géométrique. Les différentes formes de représentation visuelle de concepts ou modèles sont fondamentales, non seulement comme outils heuristiques ou pédagogiques mais comme éléments constitutifs du sens même de l’objet de connaissance ainsi représenté. Abstract The image within geometrical activity – the drawing, visual representation of concepts and models – are of great importance in mathematics, in its practice and in its theory, and this not only as a heuristic aid in the research of formal proofs. The drawing is a natural equipment, favouring eagerness to investigate, to try, to conjecture, to discover and, also, to prove. The text shows the importance of movable drawings in the history of mathematics, mainly with Borel. It explicates by means of specific exemplary problems the possibilities and advantages offered in this respect by software like Cabri-Geometre, Wingeom, etc. (ZDM/Mathdi)
En effet, l’image dans l’activité géométrique a une grande importance dans les mathématiques, tant en théorie qu’en pratique, non seulement comme aide heuristique dans la recherche d’une preuve formelle. Le dessin est l’outil naturel qui favorise l’envie de chercher, d’essayer, de conjecturer, de découvrir et donc de prouver. Le texte montre l’importance de dessins en mouvement dans l’histoire des mathématiques, surtout chez Borel, et il explique à travers des exemples d’énoncés spécifiques les possibilités et les avantages que sont offert sous cet aspect par des logiciels comme Cabri-Géomètre, Wingeom, etc.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 18 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-84 Index Bibliogr. p. 84-84
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification