Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 2. p. 221-265. Analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique.
English Title : The analysis of teaching practice in the anthropological theory of didactics.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Cet article reprend une série d’exposés donnés à l’université d’été pour enseignants de mathématiques tenue à La Rochelle en juillet 1998. Il propose une présentation linéaire des concepts clés de l’approche anthropologique de l’enseignement des mathématiques. Son but principal est de permettre au didacticien praticien d’approfondir sa connaissance des modalités essentielles de cette approche. Abstract This paper originated in a series of lectures given at the summer university for in-service mathematics teachers held in La Rochelle (France) in july 1998. It provides a straightforward presentation of some key concepts of the anthropological approach to the teaching of mathematics. It is mainly intended to help the practising didactician come into closer contact with the major implications of this approach. Resumen Este artículo retoma una serie de conferencias impartidas en la universidad de verano para profesores de matemáticas que tuvo lugar en La Rochelle (Francia) en julio de 1998. Propone una presentación lineal de los conceptos clave del enfoque antropológico de la enseñanza de las matemáticas. Su principal objetivo es permitir, a todos los que practican la didáctica, que profundicen su conocimiento de las modalidades básicas de este enfoque.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1999 Format 14 cm x 22 cm, p. 221-265 Index Bibliogr. p. 264-265
ISBN 2-85919-154-2 EAN 9782859191542 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification