Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 225-232. Adapter un logiciel de calcul formel pour l’utiliser avec des élèves de lycée.
English Title : Adapting a computer algebra program for use at school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste ; Heilbronner Lise
Résumé
L’utilisation de logiciels de calcul formel, développés pour les mathématiques professionnelles, était prometteuse à l’origine mais s’avère à l’usage plus délicate que prévue. Un groupe de travail de l’IREM de Rennes a construit un ensemble de situations d’utilisation du logiciel DERIVE en classe de Seconde, en déterminant les commandes de calcul formel liées au problème. Le logiciel est paramétré pour qu’il ne propose que ces commandes. Par ailleurs, le groupe a mis l’accent sur les démarches de preuves, et sur ces bases a réalisé une maquette. L’article donne un exemple d’utilisation, avec présentation des écrans successifs, et termine par des observations sur le comportement des élèves et les perspectives d’avenir du projet.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Calcul » préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 225-232
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification