Petit x. N° 71. p. 7-28. Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique
English Title : Equations and inequalities at lower secondary level between syntax and semantics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kouki Rahim
Résumé
Une appropriation correcte des concepts d’équation et d’inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l’on soit capable d’articuler deux points de vue : le premier correspondant au point de vue sémantique, tel qu’on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le second consistant à gérer les règles de fonctionnement des expressions numériques, correspondant au point de vue syntaxique.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 71 Format A4, p. 7-28
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification