Petit x. N° 53. p. 5-26. Les inéquations en classe de seconde.
Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques.
English Title : Inequalities in grade 10. An attempt to teach the necessity of mathematical statements. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Sackur Catherine ; Maurel Maryse
Résumé
Cet article relate une expérience menée en classe de seconde qui avait pour but de valider un travail théorique en cours, relatif à »la nécessité des énoncés mathématiques » et au rôle que peut jouer dans un apprentissage la confrontation avec autrui. La première partie, après un résumé rapide des notions de connaissance locale et d’orientation pose le problème central de ce travail sur la résolution des inéquations, celui de la »nécessité » des énoncés mathématiques. La deuxième partie présente l’expérience et la troisième le travail des élèves, ainsi que leurs réponses à un questionnaire sur l’expérience.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 53 Format A4, p. 5-26
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification