Bulletin de l’APMEP. N° 344. p. 383-389. Infor »math »ique. Chic et toc ?
English Title : Infor''math''ics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Infor''math''ik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boule François
Résumé
L’informatique à l’école étant une question d’actualité, l’auteur propose des éléments de réponse aux questions suivantes : L’article se compose des rubriques suivantes : Abstract Schools cannot ignore the growing importance of computer science. They must contend with it and include some computer science material in lessons. For this, however, it must be explained which hardware and software is to be acquired, which computer language learnt by the pupils and whether algorithms are to be taught. These and similar questions are treated in the article. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der wachsenden Bedeutung der Informatik kann sich die Schule nicht verschliessen; sie muss sich mit ihr auseinandersetzen und informatische Inhalte in ihr Unterrichtsangebot aufnehmen. Dazu muss aber u.a. geklaert werden, welche Hard- und Software angeschafft, welche Programmiersprache von den Schuelern gelernt; ob Algorithmen unterrichtet werden sollen. Diese und aehnliche Fragen werden in diesem Artikel angegangen, wobei der Autor die wesentlichen von den unwesentlichen zu scheiden versucht. (ZDM/Mathdi)
– quels matériels choisir ?
– quelle formation envisager pour les maîtres ?
– quelles spécificités apporte le micro-ordinateur ?
– quelle place accorder à l’algorithmique?
– que faut-il attendre de la programmation par les enfants ?
– quels liens établir entre activité informatique et activité mathématique.
1. Le matériel : paire de skis ou raquettes de tennis ?
2. Le passé ne suffit pas à éclairer l’avenir
3. Formation des maîtres
4. Diversification des tâches
5. Spécificité : ni un livre, ni un maître
6. L’algorithmique ou l’art de penser
7. Informatique et mathématique – Le temps . « Le rôle du temps est délibérément gommé des définitions et procédures mathématiques depuis au moins un siècle….Dans le fonctionnement de l’ordinateur (donc dans l’activité de programmation), le rôle du temps est clair et explicite. » – Validation – Procédures et fonctions
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 383-389
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification