Petit x. N° 60. p. 60-82. Point de vue : l’aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d’analyse didactique entravant son efficacité et son développement.

English Title : Individualized help between useless auxiliary didactic system and deficit of didactic analysis blocking its effectiveness and development. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l’aide individualisée (l’AI) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes (huit élèves au maximum selon les textes officiels), en mathématiques et en français, à raison d’une heure par semaine dans chacune de ces deux disciplines.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 60 Format A4, p. 60-82
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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