Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants.

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Résumé

Le savoir scientifique se construit dans le domaine de la recherche. Le chercheur peut, et doit, pour faire évoluer son questionnement, choisir lui-même le cadre de résolution, modifier les règles ou en changer, s’autoriser à redéfinir les objets ou à transformer la question posée. Il peut momentanément s’attaquer à une autre question si cela lui semble nécessaire. Dans les programmes scolaires de mathématiques se dessine un intérêt relativement nouveau pour la démarche de recherche. L’expression même de « démarche de recherche en mathématiques »a pris une place importante et apparaît actuellement de manière transversale dans les instructions officielles françaises, et ce dès le primaire. Il est en effet préconisé de confronter les élèves à « de véritables problèmes de recherche » (cycle 2). L’introduction de ce type d’activités vise à « intéresser les élèves à la pratique des mathématiques », en faisant de la classe « une véritable petite communauté mathématique ».
Cette dimension « recherche », qui se veut donc proche de l’expérience des chercheurs professionnels, s’inscrit dans une vision des mathématiques scolaires qui donnerait plus de poids au raisonnement mathématique qu’aux connaissances notionnelles. Le travail de cet atelier interroge cette dimension « recherche » et questionne le thème suivant : la construction, la dévolution et la gestion de Situations-Recherche (SR) pour l’enseignement de la démarche scientifique en mathématiques. Les particularités des SR sont spécifiées ; la dévolution et la gestion des SR sont illustrées sur l’exemple de « la chasse à la bête » ; enfin un retour sur le vécu des participants à l’atelier permet un questionnement sur la place des SR dans la formation des PE.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification