Grand N. N° 46. p. 33-45. Feux de signalisation.
English Title : Traffic lights. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Verkehrsampeln. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Borderie François ; Bouquerelle Chantal ; Lacroix Daniel
Résumé
Il s’agit d’un compte rendu d’une séquence de 6 séances conduites au CM dans le cadre de la liaison technologie – informatique. L’objectif de ce travail consiste à analyser une application quotidienne de l’informatique, à découvrir les organes d’un système informatisé et à mettre en évidence l’intérêt de l’automatisation pour un phénomène qui se répète. Abstract It is reported about a project for middle graders (CM), which concerned the wiring of traffic light at crossroads. The pupils were to analyze a familiar application of information technology, to make evident the wiring sequence and its permanence, to realize what automatization means, to become familiar with wiring of organizational processes by the computer, and to uncover different solutions for a wiring problem. An appendix shows diagrams and notes worked out by pupils. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber ein Unterrichtsprojekt fuer die Mittelstufe (CM) berichtet, das sich mit der Schaltung von Verkehrsampeln an einer Kreuzung beschaeftigt. Die Schueler sollten eine alltaegliche Anwendung der Informationstechnik analysieren, eine Schaltungsfolge darstellen, deren permanenten Ablauf sichtbar machen, die Bedeutung von Automation erkennen, die Steuerung von Organisationsablaeufen durch Rechner kennenlernen und verschiedene Loesungsmoeglichkeiten fuer das Steuerungsproblem aufdecken. Im Anhang finden sich Schuelerarbeiten aus dem Projekt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 46 Format A4, p. 33-45
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification