Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 117 – 124. Le repérage des difficultés de lecture à l’aide du français et des mathématiques.

English Title : Identification of reading problems with the aid of French and mathematics.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis la rentrée de septembre 1989, tous les élèves français qui entrent au collège (vers 11 ans) se voient proposer une évaluation. L’une des utilisations de ces résultats dans la classe, tant à des fins individuelles que collectives, est de s’attaquer aux difficultés apparentées à l’illettrisme. Bien que les professeurs des écoles connaissent les questions posées au fil des années lors de cette évaluation, nous notons une pente décroissante du taux général de réussite. Il semble que les résultats de l’élève moyen ne changent pas, mais que la proportion des élèves ayant de sévères difficultés d’emploi de la langue augmente dans la population. Une explication de ce phénomène pourrait se trouver dans la mise en oeuvre d’une instruction officielle pour l’école primaire : pas de travail écrit après la classe (pas de devoirs écrits à faire à la maison). Les disciplines de l’évaluation nationale sont Mathématiques et Français. Certaines questions de Mathématiques s’avèrent aussi pertinentes que des items de Français pour repérer des difficultés de lecture. De plus, quand on s’attache à la population d’élèves spécifiquement suivis en raison de difficultés scolaires déjà identifiées, on note que la liste des items ordonnés par taux décroissants de réussite diffère de celle obtenue pour l’ensemble des élèves. Les questions de Mathématiques y sont mieux placées, relativement. Il pourrait en résulter la possibilité de trouver en Mathématiques des voies d’apprentissage particulièrement intéressantes pour les élèves « en difficulté ».

Abstract

Since the year 1989 a national assessment has been organised at the beginning of secondary school in France (for students about 11). One way for individual and collective using of the results is to attempt to solve in the classroom the difficulties that children have with literacy. We observe that the global results are following a decreasing slope, in spite of the fact that the teachers know what kind of items children had to answer the former years. It seems that the results of students in the average level do not change, but that the percentage of children with strong language difficulties increases in the population. We could find an explanation in the today official policy at the primary school, not to give to the pupils writing work at home. Mathematics and French are the topics of this assessment. Some items in mathematics are as valuable as French items to measure literacy. It appears that the lists of items ordered by results are different between the standard students and those known as  »students with difficulties ». The mathematical items are in a relative better position in the second population and this could mean that mathematics allow the teacher to find some specific ways of learning for these students.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 6.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 117-124
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification