Introduction à la didactique des mathématiques et à la didactique des sciences physiques.
Une option en formation initiale d'enseignants.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pariès Monique ; Hosson Cécile de
Autre nom d’auteur : Chappet-Pariès Monique
Résumé
Qu’est-ce que le travail du didacticien en mathématiques et en sciences physiques ? Que peuvent en faire les enseignants de mathématiques et de sciences physiques ? Ce sont des éléments de réponse à ces questions que ce travail précise.
Dans la première partie, après avoir présenté les théories générales communes qui sont adoptées par les chercheurs, une présentation plus spécifique de chaque champ est proposée.
L’étude d’un exemple de recherche permet d’illustrer le champ de la didactique des mathématiques. Cette recherche est le support d’une séance destinée à la formation des PLC2 proposée ici. Plusieurs apports éventuels de la didactique des mathématiques sont également proposés en direction des enseignants.
La dernière partie est réservée à la didactique des sciences physiques. Une séquence d’enseignement utilisant une controverse historique en situation d’apprentissage y est présentée et analysée.
Notes
Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2008 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 010 Format A4, 50 p. Index Bibliogr. p. 49-50
ISBN 2-86612-296-8 EAN 9782866122966 ISSN 2102-488X
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés