Faire des maths en classe ?

Didactique et analyse de pratiques enseignantes.
English Title : Doing maths in the classroom? Didactics and teaching practices.

Résumé

Cet ouvrage publié par l’INRP fait la synthèse de travaux menés conjointement par des équipes IREM et INRP sur les thèmes de l’analyse didactique des mathématiques faites par les élèves en classe et l’analyse de pratiques enseignantes.

Quelques questions fondatrices des travaux :
– Quelles mathématiques font et apprennent les élèves en classe ? Font-ils les mêmes mathématiques ?
– Comment décrire et évaluer de façon réaliste la pratique d’un enseignant ? Comment la développer ? Quelles sont les déterminants des pratiques usuelles ?

Neuf études :
1. A la recherche d’une cohérence pour une véritable activité mathématique en classe (Grenoble).
2. Gestion des mises en commun par des maîtres débutants (INRP).
3. Faire ou ne pas faire des maths ? Des outils d’étude. Exemple pour l’étude du signe du binôme (Montpellier).
4. La confrontation de cadres théoriques dans l’analyse didactique de vidéos réalisées dans des classes (Paris VII).
5. Quelques interrogations (d’ordre historique) à propos du  » tableau des signes  » (Poitiers).
6. Une leçon ordinaire et difficile (en sixième faible), sur des fractions (Clermont).
7. L’interaction réciproque des conditions d’enseignement des maths et des maths enseignées (Aix-Marseille) (À propos de fractions).
8. La question de l’agencement didactique. Rencontre avec le cosinus en classe de quatrième (Aix-Marseille).
9. Apprendre dans la durée : une tentative dans des classes de première (Dijon). Ici le travail analysé est original : il concerne la recherche, étendue sur des mois, d’un même problème par plusieurs groupes avec échanges, séminaires, …

Abstract

This book published by the INRP synthesises the works that have been led jointly by IREM and INRP teams concerning the didactical analysis of mathematics done by students in the classroom and the analysis of teaching practises.
Some founder questions for theses works:
– What mathematics are done and learnt by students in the classroom? Do they all do the same mathematics?
– How can the practise of a teacher be described and assessed? How can it be expanded? What are the characteristics of the usual practices?
Nine studies:
1. Looking for a consistency to obtain a real mathematical activity in the classroom (Grenoble)
2. Conduct of pulling together activities by new teachers (INRP)
3. To do maths or not to do? Study tools. An example for the study of the binomial sign in classrooms (Paris VII).
4. Confrontation of theoretical fields in the didactical analysis of videos made in classrooms (Paris VII).
5. Some questionings (of a historical kind) concerning the sign chart (Poitiers).
6. An ordinary and difficult course (in a low level first year group of lower high school) about fractions (Clermont).
7. The reciprocal interaction of maths teaching conditions and taught maths (Aix Marseille) (concerning fractions).
8. The question of the didactical organisation. Encounter with the cosine in third year of lower high school (Aix Marseille).
9. Learning through time: an attempt in second year of upper high school classes (Dijon). Here the analyses work is original: It deals with the study, carried out through several months, of a same problem par several groups, with exchanges, seminars…

Notes

Cet ouvrage présente le résultat d’une recherche collaborative mise en oeuvre de septembre 1999 à juin 2002 par l’INRP et les IREM de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Paris et Poitiers.
Il est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 453.

Données de publication

Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 258 p.

ISBN 2-7342-0942-X EAN 9782734209423

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification