Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 234-236. Réaction à l’article précédent.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vogel Nicole

Résumé

Cet article est un réponse à l’article Les yeux plus gros que le ventre publié aussi dans ce même numéro.
Ici, l’auteur explique que, selon elle, les obstacles à la diffusion des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sont d’abord des obstacles matériels, manque de salles équipées ou salles insuffisamment équipées ne permettant pas d’y amener une classe entière, manque d’informaticiens et de spécialistes de la maintenance. Par ailleurs, l’utilisation des TICE demande un gros investissement personnel, investissement financier et en temps d’apprentissage et de formation. Enfin, il faudrait faire des études pour savoir quelles activités « informatiques » sont réellement profitables. Un copier-coller avec Internet est-il mieux qu’un texte maladroit manuscrit et pensé par les élèves ? Les apparences et la forme ont tendance à l’emporter sur le fond..

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 234-236
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification