Bulletin de l’APMEP. N° 370. p. 546-565. Table ronde : la parole aux enseignants – « Susciter la curiosité » pour et par notre enseignement.
English Title : Panel discussion: 'excite curiosity' for and by our teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Podiumsdiskussion: 'Neugierde erwecken' fuer und durch unseren Unterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hébert Elisabeth ; Spiesser Annie ; Cellier Dominique ; Peltier Marie-Lise ; Dusson François ; Bergue Danielle ; Pasquis-Dumont Françoise ; Houdement Catherine ; Giraud Christian ; Castela Corine
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Compte rendu d’une table ronde dans laquelle ont été abordé les points suivants : Abstract ‘Excite curiosity’ was the topic of the annual meeting 1988 of A.P.M.E.P. A panel discussion was organized, which was based on 2 questions: What does the topic of the meeting signify for my practice. What are the conditions and obstacles for the development of curiosity. Contributions of the forum invited, representing a large spectrum from the kindergarten up to the university, and statements from the public are printed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung ‘Susciter la curiosite’ war das Thema der Jahrestagung 1988 der A.P.M.E.P. Es wurde eine Podiumsdiskussion veranstaltet, welcher zwei Fragen zugrunde gelegt wurden: Was bedeutet das Tagungsthema fuer meine Praxis. Was sind die Bedingungen und die Hindernisse zu Entwicklung der Neugier. Es sind die Beitraege des geladenen Forums, welches ein breites Spektrum, vom Kindergarten bis zur Universitaet vertrat, und Stellungnahmen aus dem Publikum abgedruckt. (ZDM/Mathdi)
– Développer l’initiative
– Profiter de la curiosité naturelle.
– Nourrir la curiosité naturelle
– La curiosité au service de la réussite
– Plus que la curiosité face aux mathématiques, la curiosité face à la construction des concepts mathématiques et de l’enseignement des maths
– Désirer élargir ses domaines de connaissances
– Un projet pédagogique concret pour motiver
– Parvenir à susciter l’intérêt pour avoir le plaisir de faire
– Des enseignants-chercheurs des enseignants-consommateurs
– Quelques réactions de l’auditoire.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Rouen 1988 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 546-565
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification