Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 317-330. La notion de fonction de la classe de sixième à la classe de seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Un groupe de 26 professeurs de lycées ou collèges de la région de Niort se réunit depuis 20 ans de façon tout à fait bénévole et présente ici le résultat de ses réflexions sur la notion de fonction : faire évoluer cette notion de la sixième à la seconde, faire évoluer les représentations de fonctions à partir du discret vers le continu, utiliser judicieusement le tableur (calculatrice ou ordinateur). Le thème d’application retenu concerne les volumes et le remplissage et débouche sur 6 fiches d’activités : aquarium, réservoir conique ou cylindrique, pluviomètre, comparaison de récipients de formes différentes. Une annexe donne sous forme de tableau une articulation troisième-seconde en ce qui concerne la notion de fonction .
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 317-330
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés