Bulletin de l’APMEP. N° 370. p. 595-603. Enseigner les mathématiques aujourd’hui.
English Title : To teach mathematics today. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematikunterricht heute. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boule François
Résumé
Cet article propose une réflexion générale accompagnée d’éléments de réponse ou de solution sur des problèmes soulevés par l’enseignement des mathématiques (échec, sélection, reproduction des élites, faillite de la formation, etc.). L’article comporte les rubriques suivantes : Abstract Dieser sehr ausfuehrliche Leserbrief beschaeftigt sich mit der Frage des Mathematikunterrichts und damit zusammenhaengenden Begruendungsfragen. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung This very detailed letter from a reader deals with the question of mathematical education and connected with questions of arguments. (ZDM/Mathdi)
1. Echec en math
2. Compétence à terme
3. Conséquences
4. Recherche des causes
5. A quoi sert-il d’enseigner les mathématiques ?
6. Quelles mathématiques enseigner ?
7. Modulation
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 595-603 Index Bibliogr. p. 603
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés