Grand N. N° 69. p. 7-18. De l’exploration du quartier à la structuration de l’espace en GS.

English Title : From neighbourhood explorations to structuring of space. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’un travail, en collaboration entre un enseignant et un parent d’élève, visant à mettre en place chez des enfants de grande section de maternelle, des connaissances spatiales, à travers des activités variées. L’article ne présente de ce travail que les activités liées à la maîtrise de l’espace. La première étape a été l’exploration du premier étage de l’école et la réalisation d’un plan, les élèves collant de pictogrammes sur un plan vierge, puis le plan du rez-de-chaussée et celui de la cour de l’école. Ensuite, lors d’une promenade, les enfants ont été photographiés devant leur habitation, et de retour à l’école les informations récoltées ont donné lieu à la présentation d’un plan à grande échelle, progressivement les enfants se sont repérés et ont placé des briquettes représentant leurs habitations. Puis une autre promenade a été organisée, d’autre part un appareil photo numérique a été prêté chaque soir à un enfant pour qu’il prenne des photos sur son parcours. Les photos ont été placées sur le plan, enfin les briquettes ont été remplacées par la photo de l’enfant devant chez lui. Puis le plan a été accroché au mur de la classe. Tout ce travail a permis de donner un sens aux termes tels que « à côté », « entre », « à droite », etc. les enfants ont élaboré des images mentales de l’espace exploré en les organisant. Des acquis dans d’autres domaines semblent aussi avoir été favorisés par ce travail. Enfin, ce travail a donné lieu à une exposition dans le théâtre du quartier.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 69 Format A4, p. 7-18 Index Bibliogr. p. 14-14
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification