Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. D’un concours de mathématiques par classes à la formation des maîtres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est un concours de mathématiques sur la résolution de problèmes par classes entières dont l’un des objectifs est d’apporter des résultats et des éléments de réflexion utiles dans le cadre de la formation des maîtres. Après quelques rappels sur les buts et les principes du RMT, l’article décrit les différentes phases d’élaboration des problèmes, comprenant l’énoncé et une analyse a priori, et les critères de choix qui concernent le contenu mathématique, la tâche de résolution et le contexte, illustrés par trois exemples d’évolution d’une première version à celle qui est retenue pour l’épreuve. Dans une seconde partie, l’article présente quelques analyses de procédures relevées pour quatre problèmes. On met en évidence, pour chacune d’elles, les savoirs effectivement mis en œuvre par les élèves, tels qu’ils apparaissent à la lecture de leurs explications.Les retombées pour la formation des maîtres de ce travail d’élaboration et d’analyse paraissent fructueuses, elles sont suggérées.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 22 p. Index Bibliogr. p.

ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification